Uncategorized

Tatouage viking et nordique : 6 conseils pratiques pour un tatoo sublime

En France, une personne sur 5 possède un tatouage. Au nombre des tatoués, ceux optant pour le style viking sont nombreux. Le tatouage nordique ayant le vent en poupe, il est tout à fait normal d’envisager de s’en offrir un. Si l’idée vous tente, voici 6 conseils pratiques pour mener à bien ce projet.

Sommaire

Connaître les différents symboles vikings et leur signification

La culture viking regorge de symboles ayant chacun une signification particulière. Ces symboles sont classés en diverses catégories. Il est donc essentiel de bien connaître la signification des symboles Vikings avant de faire appel à un tatoueur professionnel. Ce sont :

  • Les runes ;
  • Les animaux ;
  • Les entrelacs et les nœuds ;
  • Les divinités ;
  • La mer ;
  • La guerre.

Pour savoir plus sur la signification des symboles Vikings, con

Les runes comme tatouage

Les runes désignent l’alphabet utilisé dans le temps par les Vikings. Ils se composent d’environ 28 symboles et servaient à entrer en communication avec les dieux.

Ces symboles ayant des significations telles que la prospérité, la force ou la joie, ils ne sont pas uniquement des lettres, mais des mots entiers. Utiliser les runes comme tatouage peut être un moyen de s’envoyer un message pour les moments difficiles ou d’évoquer la protection des dieux. Il faut, cependant, bien étudier ces runes afin de choisir ceux qui répondent mieux à vos besoins.

Les animaux chez les Vikings

Chez les Vikings, il existe un certain nombre d’animaux à qui plusieurs rôles et qualités sont attribués. On retrouve principalement le loup, le bélier, le corbeau, le cheval, le chat, le taureau, le chien et l’ours.

Le loup, par exemple, est très utilisé par le célèbre dieu viking Odin, un dieu principal de la mythologie nordique et viking. C’est un symbole de force, de fidélité, de rapidité et de respect. Ces valeurs revêtaient pour les Vikings une grande importance. Se tatouer un loup sur le corps est donc un excellent moyen de montrer ses origines vikings. Chacun des animaux du bestiaire nordiques représente la force, la résistance et la férocité. Il y en a cependant qui sont des messagers à l’instar du corbeau. Choisir de se faire tatouer un animal est donc un hommage aux Vikings, mais aussi aux animaux et à leurs valeurs.

Entrelacs et nœuds dans la culture nordique

Les entrelacs et les nœuds sont très présents dans les tatouages vikings. Ils constituent un arrière-plan esthétique pour d’autres symboles nordiques. Ces entrelacs semblent de prime abord aléatoires, mais en observant de plus près, on découvre un schéma. Ce sont des dessins d’anciennes batailles, de personnages ou de diverses scènes.

Les Vikings et la mer

Pour les hommes vikings, partir en mer est un véritable accomplissement. Ceux-ci écumaient régulièrement les mers et pillaient tous les villages qu’ils parcouraient. Ainsi, il existe toute une gamme de symboles marins parfaits pour un tatoo viking. On retrouve par exemple :

  • Le kraken, un monstre marin qui avale les bateaux ;
  • Les ancres et les bateaux ;
  • Le Jörmungand, un serpent marin si grand qu’il encercle le monde et se mord la queue.

Le premier de ces symboles évoque l’adversité et une nature impitoyable et le second est un hommage. Le dernier, par contre, a une grande signification. Encore appelé Ouroboros, il symbolise à la fois l’unité et la destruction. Qu’il soit suffisamment grand pour entourer le monde montre à quel point tout est lié. Pourtant, c’est parce qu’il est si grand qu’il finit par mordre sa propre queue. La particularité de ce tatouage est que chacun peut lui donner une signification profonde et différente. Il pourrait aussi s’agir d’un message exhortant à ne pas trop chercher le pouvoir.

Les guerriers vikings

Au temps des vikings, devenir un guerrier était le rêve des petits garçons et à peine étaient-ils adolescents qu’ils devaient faire leurs preuves. Ces guerriers étaient les défenseurs et les conquérants du clan. Certains symboles et personnages sont ainsi devenus célèbres. Mais, c’est principalement l’image du guerrier viking que l’on retrouve. Il est matérialisé par :

  • Un bouclier rond ;
  • Un casque ;
  • Une hache.

Divinités et objets symboliques

Les divinités occupent une place de choix dans chaque culture et la culture nordique ne fait pas exception à cette règle. Ceux-ci ont un grand succès et leur image est largement utilisée comme motif de tatouage.

Odin est le principal dieu viking. À ce titre, il est largement utilisé pour les tatoos. Il est le dieu du savoir, de la guerre, de la fureur et de la mort. Il est possible de se faire tatouer son image, mais, également, d’utiliser d’autres symboles associés à ce dieu. La corne d’Odin est, dans ce sens, le plus célèbre et l’un des plus sacrés. Mais, ses corbeaux, Hugin et Munin, ont aussi une grande renommée.

À côté d’Odin, on peut opter pour Frigg, son épouse. Celle-ci incarne l’amour et est connue pour sa capacité à prédire les choses futures.

Thor, quant à lui, est certainement le plus populaire des dieux nordiques. Ses attributs sont la foudre et la pluie. Son tatouage peut représenter la fertilité et la protection. En hommage à cette divinité, les images à utiliser sont des béliers, des chars, un marteau (le Mjölnir)…

La Valkyrie, pour finir, est une déesse guerrière dont le nom est très répandu. Elle avait pour rôle de transporter les guerriers tombés au combat jusqu’au Walhalla. Elle représente le courage, la gloire et la renommée.

Les tatouages vikings les plus connus

Il existe dans les catalogues des tatoueurs un grand nombre de tatouages vikings parmi lesquels on peut choisir le sien. Mais certains sont plus connus que d’autres.

Yggdrasil, l’arbre de vie

L’arbre de la vie est à l’image des 9 mondes pour les Vikings. Il a pour signification le pouvoir, la connexion et la connaissance. La plupart du temps, les branches de l’arbre rejoignent les racines et forment un cercle.

Valknut

Le Valknut est l’image des guerriers tués. Il se présente sous la forme de trois triangles entremêlés dont les sommets sont dirigés vers le haut. On voyait souvent ce symbole avec le dieu Odin à qui il est désormais associé. Pour les gens du nord, il implique l’aide de ce dieu dans les situations difficiles.

Skaldmö

Skaldmö est l’une des rares femmes guerrières dont on entend parler dans la culture nordique. Elle a la réputation de lutter comme les hommes durant les combats et inspire le respect. Elle est l’incarnation du courage et de la détermination.

Aeghishalmur

L’Aeghishalmur est surtout utilisé comme protection. Il veillait sur les hommes qui partaient en guerre. C’est un ensemble de 8 piques qui partent du milieu et forment un cercle.

Choisir un tatouage en fonction de ses besoins

Pour un tatoo réussi, il ne suffit pas de choisir un dessin et de passer sous aiguille. Il faut définir ses besoins en amont.

Un tatouage pour homme ou pour femme

Dans la culture viking, les femmes ne portaient pas de tatouage. Mais, aucune règle ne l’interdisant, il existe plusieurs motifs réservés aux femmes. Il peut s’agir :

  • De runes ;
  • De l’image de Skaldmö ;
  • De la Valkyrie.

Ceux-ci sont discrets et très féminins. En fonction des goûts, il est cependant possible d’en choisir d’autres. Pour ce qui est des hommes, tous les motifs peuvent leur convenir. La différence se remarquera surtout à la taille du motif ainsi qu’à sa localisation.

Pour faire comme les Vikings ou faire un clin d’œil

Homme ou femme, chacun a de bonnes raisons de se faire un tatouage viking. Il peut s’agir d’un clin d’œil, d’une façon d’affirmer ses origines ou d’une passion pour les Vikings. Compte tenu de cela, on choisira un motif discret, imposant, coloré ou noir.

Entre tradition et modernité

Avec le temps, certains motifs vikings ont été modifiés et simplifiés pour des raisons de modernité. L’utilisation d’un symbole runique sur une main en est une parfaite illustration. Mais, les motifs traditionnels gardent tout leur attrait et séduisent un bon nombre de personnes. Selon que l’on a peur de l’opinion des autres ou que l’on veuille l’exhiber, l’un ou l’autre l’emportera.

Opter pour de l’originalité

L’originalité est un concept que tout le monde veut suivre actuellement. Avoir un tatouage viking original est donc la solution idéale pour un résultat parfait. Pour cela, on peut :

  • Écrire un nom ou une phrase avec des runes ;
  • Associer deux symboles comme l’arbre de vie et l’Ouroboros ;
  • Imaginer une bataille entre deux divinités et la représenter.

Les options ne manquent donc pas pour garantir l’originalité d’un tatoo nordique.

Bien choisir la partie du corps où le tatouage sera apposé 

Ici, plusieurs éléments sont à prendre en compte. Les Vikings étaient tatouées sur l’ensemble du corps sauf le visage. Une passion dévorante pour leur culture amènera donc à faire de même. Malheureusement, pour un employé de banque par exemple, ce n’est peut-être pas une bonne idée. Le tatouage sera alors fait sur une main, un bras, le dos ou le ventre. De même, si l’on veut garder son tatouage caché, on optera pour le bas du dos ou une partie du corps dissimulée aux regards. Pour un simple passionné de tatouages et des Vikings, un motif sur le dos en haut est préférable.

Trouver le bon tatoueur pour un résultat sublime

Il est essentiel de ne pas confier la réalisation du tatouage au premier venu. Celui-ci devra avoir quelques années d’expérience et de la pratique pour le style viking en particulier. Les avis de clients et le bouche-à-oreille aident à bien choisir. Un tatoueur mal choisi pourrait avoir de désastreuses conséquences. On peut se retrouver avec :

  • Une infection ;
  • Un tatouage qui sera plus une honte qu’une fierté.
  • Un motif mal dessiné que l’on ne pourra pas enlever à moins de beaucoup dépenser.

Par ailleurs, en sélectionnant bien son tatoueur, on pourra bénéficier de conseils professionnels pour l’entretenir.

Se faire un tatoo viking sublime nécessite des recherches et des prises de décisions assez difficiles. Mais, en suivant les astuces ci-dessus, les chances d’avoir un résultat parfait et conforme à vos attentes sont plus élevées.

Sébastien

Je ne compte même plus le nombre de mes tatouages. J'adore ça au point d'avoir lancé ce blog.

Articles Liés

Close