Art ancestral existant depuis des décennies, le tatouage se révèle également une astuce beauté pour certains. Cependant, au-delà d’une simple forme graphique d’ornement, il s’avère aussi un bijou d’encre. Dorénavant, il existe une diversité de techniques et styles. Découvrez dans les lignes suivantes quelques types de tatouage de même que leur signification.
Sommaire
Le tatouage « Old School »
Tel que son nom le souligne en anglais, il se révèle l’un des premiers styles apparus sur les marins ou les prisonniers aux environs des années 1920. L’une des caractéristiques de ce style reste l’épaisseur des lignes. Outre cela, quatre couleurs s’utilisent pour la réalisation des motifs :
- le vert ;
- le rouge ;
- le jaune ;
- le bleu.
Certains dessins de ce style semblent emblématiques. À titre d’exemple, vous pouvez y voir l’hirondelle, le crâne, l’ancre ou encore la sirène. Par ailleurs, il n’est pas rare de voir des visages de femmes par exemple, mais aussi des oiseaux. Par ailleurs, vous pouvez opter pour un tatouage ephemere de la marque tatooshoop si vous craignez le côté indélébile des tatouages.
Le tatoo tribal
Composé de dessins abstraits, d’aplats noirs et éventuellement d’ombrages, ce type de tatouage s’avère très esthétique. Il pourrait se décliner en motifs géométriques ou encore en bracelet. Contrairement au style Old School qui met en exergue le vintage, celui-ci rend hommage aux cultures primitives. Pour ce qui est de son origine, elle pourrait être qualifiée de magique, religieuse ou sociale. C’est ainsi que, très souvent, les tatoos tribaux font référence à la tradition polynésienne ou maori.
Le style « réalisme »
Ce style de tatouage s’avère un courant qui a vu le jour au cours de la deuxième moitié du 19e siècle.
Représenté principalement par des artistes comme Gustave Courbet dans le domaine de la peinture et Honoré de Balzac en littérature, ce style a pour but de reproduire la vie telle qu’elle est.
Techniquement, le tatouage réaliste nécessite une forte précision dans les détails, les tracés de même que les ombrages parce qu’il n’est pas simple de faire peau neuve par la suite.
Le style « Polynésien »
Le tatouage polynésien possède une histoire qu’on qualifierait d’unique. Selon cette dernière, les dieux Ta’aroa et Mata Mata Arahu seraient ceux qui ont transmis la technique du tatouage aux Hommes. En effet, elle leur permettait de se différencier en fonction de leurs rôles au sein de la tribu. Ainsi, chaque motif possède un sens bien particulier.
Le tatouage polynésien est composé de plusieurs symboles ayant chacun une signification. Au nombre de ceux-ci, on peut citer :
- tiki ;
- tortue ;
- soleil ;
- croix marquise ;
- lézard ;
- raie manta ;
- Etc.
Le dot art
Cette forme de tatouage est entièrement réalisée à partir d’une multitude de points. Elle emprunt la même technique que le pointillisme en peinture. On l’utilise pour raviver un ancien tatouage ou un peu démodé. Elle se révèle très graphique, et produit de superbes effets de matière.
Le tatouage traditionnel asiatique
Dérivé de l’art chinois et japonais, ce style est celui utilisé encore par les Yakuzas, les membres de la mafia japonaise. Ses motifs et ses dessins répondent à une codification précise. De plus, ils disposent d’une signification très forte. Ainsi, il s’agit principalement :
- des dragons ;
- des tigres ;
- des fleurs de lotus ;
- des grues ;
- des poissons ;
- etc.
Le style celtique
Celui-ci s’avère un des dérivés du tatoo tribal. Il est fait d’entrelacs, de motifs abstraits ainsi que d’écritures celtiques. L’une des choses qui le distinguent reste la présence de la croix celtique. On dit de ce tatouage qu’il rend un hommage à la région britannique. Outre cela, il est à noter que ce dernier dénote un fort attachement à ses terres, son village, sa culture.
En gros, il existe une diversité de styles de tatouages. De plus, le trait spécifique de chaque artiste-tatoueur reste également un facteur déterminant du rendu. Alors, si vous désirez vous faire tatouer, il suffira de trouver le dessin qui se révèle parfait pour votre personnalité et le moyen d’en prendre soin durant l’été.