Uncategorized

Détatouage : Que savoir avant de se lancer ?

À en croire les statistiques de l’IFOP, près de 25 % des Français n’ayant pas encore trente ans ont tout au moins un tatouage sur le corps. Et dans l’Hexagone, 1/4 des Français veulent se débarrasser de leurs marques gravées sur leur peau. Diverses raisons peuvent justifier cela. Certains se détatouent à cause d’une rupture, si le tatouage a un rapport avec l’ex. D’autres le font pour des raisons professionnelles. 

Oui, certains recruteurs ne voudraient simplement pas avoir des collaborateurs qui ont des tatouages. Cela n’est parfois pas bon pour leur image. Il en existe encore qui le font parce qu’ils ne voudraient plus l’exhiber ou parce qu’il est complètement raté (des fautes d’orthographe, un dessin non réussi). Quelle que soit la raison qui vous amène à opter pour le détatouage, il existe des informations que vous devez avoir avant de vous lancer. On en parle dans ce billet.

Sommaire

Qui doit s’en occuper ?

Pour vous faire détatouer, vous devez inéluctablement vous rendre chez un professionnel de la santé. L’idéal est d’aller dans un centre médical ou chez un dermatologue. Allez surtout vers ceux qui ont l’habitude de faire ce genre d’intervention. 

Aujourd’hui, c’est le laser qui est plus utilisé pour le détatouage. Son utilisation requiert une expertise et une formation médicale. Autrement, le praticien peut blesser la peau du patient. Elle peut être lésée et provoquer des cicatrices. Vous ne voudriez certainement pas en être victime. 

Une consultation préalable est requise 

Tel que vous le savez, avant qu’un médecin vous propose un traitement, il doit ausculter. C’est pareil lorsque vous devez vous faire détatouer. Lors de cette consultation, le médecin procèdera à l’évaluation de la faisabilité de l’opération. À cet effet, il va se renseigner sur vos antécédents médicaux. Vous aurez à lui montrer le tatouage que vous aimeriez faire disparaître. Il vous parlera aussi des contre-indications médicales

Après avoir pris connaissance de tout cela, le dermatologue explique à l’intéressé la manière dont va se passer l’intervention. La technique employée lui sera aussi présentée. Bien évidemment, tout cela est de nature à vous rassurer. 

Il va même jusqu’à prescrire au patient une crème anesthésiante. Vous aurez à la passer 2 heures avant son intervention. Ladite crème sera recouverte d’un film transparent. Suite à cela et selon votre cas, il vous dira le nombre de séances qu’il faudra faire avant que votre tatouage s’efface complètement. 

Combien de séances faut-il pour le détatouage ?

Le nombre de séances pour voir votre tatouage disparaître complètement dépend logiquement de votre tatouage. Le type est  pris en compte. On pense notamment ici à celui qui l’a réalisé. Était-ce un professionnel ou un amateur ? Il est aussi pris en compte la couleur de l’encre et sa profondeur. La taille du tatouage permet également d’estimer le nombre de séances qu’il faut pour le retirer. 

Il faut dire qu’en moyenne, six séances suffisent pour faire disparaître le tatouage. Si vous l’avez fait chez un expert qui a utilisé trop de pigments, vous pouvez vous retrouver jusqu’à dix séances. Le retrait du tatouage demande donc de la patience. 

La durée d’une séance de détatouage 

Il faut noter que les séances sont bien espacées afin de permettre à l’encre de revenir en surface et d’être bien éliminée. En moyenne, vous irez dans le cabinet du praticien une fois par mois. Une séance peut prendre entre 5 et 60 minutes. Tout va dépendre des paramètres précédemment présentés. À partir de la troisième ou de la quatrième séance, vous allez commencer à voir disparaître des lignes de votre tatouage. 

Les couleurs de peau sur lesquelles le détatouage au laser fonctionne 

Il faut retenir que cette intervention peut être pratiquée sur tous les types de peau. Que votre peau soit claire ou très pigmentée, vous pouvez vous faire détatouer au laser. Cependant, sachez que le nombre de séances pour aboutir à un bon résultat va dépendre du type de peau. En outre, le même matériel ne peut être utilisé sur tous les types de peau. 

Le laser va venir cibler les pigments les plus foncés de votre épiderme. C’est ainsi qu’il fera disparaître les tatouages. Si votre peau est très foncée, l’hyperpigmentation est un risque encouru. Pour l’éviter, le bon matériel doit être utilisé. Par ailleurs, avant l’intervention du dermatologue, ne vous bronzez surtout pas. Toutefois, vous pouvez procéder au rasage de la zone à détatouer. 

Le détatouage au laser : fonctionnement 


Rappelons qu’à ce jour, deux techniques sont plus utilisées pour retirer un tatouage. L’ablation est l’une d’entre elles. Elle revient à arracher la peau dans laquelle le tatouage se trouve. Par la suite, elle va repousser. Une peau neuve apparaîtra donc sur la partie autrefois tatouée. Cette méthode est plus recommandée aux tatouages de petite taille. La seconde méthode ? Vous la connaissez déjà à ce niveau de votre lecture.

Bien entendu, il s’agit du détatouage fait avec le laser, objet de cette section. D’ailleurs, c’est la plus pertinente pour bien faire un détatouage. Etant donné que les pigments d’encre étaient incrustés dans la peau pendant que vous vous faisiez tatouer, le détatouage revient à faire éclater lesdits pigments. De cette façon, les cellules vont les éliminer de manière bien progressive. 

En effet, le laser fonctionne tel un faisceau de lumière concentrée. Avant que le dermatologue ne le passe sur les marques, il retire d’abord le film transparent. Le passage du laser sur le tatouage contraint l’encre à absorber le faisceau de lumière. Il faut noter que c’est cette même lumière qui provoque l’éclatement des pigments d’encre à chaque séance. 

Ainsi, progressivement, ils ne seront plus visibles sur l’épiderme. Lorsque l’encre est éclatée, les globules blancs se chargent de son élimination. Au bout de quelques séances, vous ne verrez plus ledit tatouage. 

Le détatouage est-il douloureux ?

Une question qui mérite aussi d’être posée quand on sait toute la douleur qu’on ressent lorsqu’on se tatoue. Notez que le détatouage peut plus ou moins être douloureux que le tatouage. Cela est évident, car la couche superficielle de la peau recouvrant le derme est fragile. 

La crème anesthésiante que vous passerez sur la partie 120 minutes avant l’opération va réduire la douleur. Elle va minimiser la sensation inconfortable que provoque la présente intervention. Par ailleurs, toujours dans l’optique de minimiser la douleur, des dermatologues font usage de la cryothérapie

À cet effet, ils envoient un jet d’air froid sur l’épiderme. À la fin de la séance, le praticien passera une crème cicatrisante sur la peau détatouée et fera un pansement. Le pansement est à garder pendant 24 heures. Après cela, vous laisserez la peau nue. 

Quels soins apporter au détatouage ?

Il faut noter que tout juste après la séance, votre peau peut laisser apparaître des cloques. Vous n’avez pas à paniquer en voyant ces ampoules. Une telle réaction de la peau n’a rien d’anormal. Vous n’avez qu’à soigner lesdites cloques. 

Pour ce faire, vous allez recourir à la crème hydratante et cicatrisante que le dermatologue vous a prescrite. Elle est à appliquer sur la partie touchée. Faites-le pendant 7 jours tout au moins, et ce, plus d’une fois journellement. Si les cloques se percent, votre médecin vous recommandera une crème antibiotique. 

Quelques précautions à prendre après l’opération 

Il faut noter que durant tout le traitement, votre peau ne voudra pas de la compagnie du soleil. Ne l’exposez donc pas au soleil. Si vous devez vous détatouer en période de canicule, vous devez protéger votre peau avec une bonne crème solaire. Celle qui est dotée d’un indice minimum 50 est plus recommandée. La peau qui subit une opération de détatouage doit également être protégée des rayons ultra-violets. 

Les risques liés au détatouage 

Vous l’aurez compris, pour vous détatouer, vous avez la possibilité de choisir l’ablation ou le retrait des tatouages au laser. Cependant, dites-vous que vous n’allez plus retrouver votre peau d’antan. Des cicatrices peuvent être laissées sur la zone détatouée. Cela peut ressembler à l’ombre du tatouage effacé. 

Outre cela, vous pourrez ne pas avoir un bon résultat sur l’ensemble de la partie détatouée. Certains traits peuvent disparaître totalement quand d’autres sortent légèrement. Les brûlures cutanées sont des risques que vous encourez aussi en voulant vous détatouer. 

Des réactions allergiques peuvent également être remarquées. Pour finir cette section, gardez à l’esprit qu’il est possible que certaines cellules soient endommagées. Cela est peut être provoqué par les produits qui sont libérés lorsque les pigments de couleurs se séparent. 

Les contre-indications en lien avec le détatouage

Des contre-indications existent bien dans le cas d’espèce. Le détatouage est déconseillé aux :

  • femmes en état de grossesse ;
  • femmes allaitantes ;
  • à tous ceux qui souffrent d’une quelconque infection.

En outre, si vous prenez actuellement d’anticoagulants, vous ne devez pas vous faire détatouer. Ne le faites pas non plus si vous avez un bronzage marqué. Si vous suivez actuellement un traitement, faites le savoir au médecin ou dermatologue pendant la consultation. Il saura si le traitement que vous suivez et l’opération que vous envisagez de faire font bon ménage ou non.

Combien coûte un détatouage ?

Pour ce qui est de son prix, retenez qu’il est tributaire d’un certain nombre de facteurs. Il s’agit de la taille de la partie à détatouer. Il dépend également du type de tatouage. Au minimum, vous débourserez 50 euros pour une telle opération. 

Pour les motifs très colorés sur une grande zone, des centaines d’euros seront mis sur la table avant que le spécialiste ne commence l’opération. Enfin, sachez que l’Assurance médicale ne prend pas le détatouage en charge. Vous le ferez donc à vos frais. 

Sébastien

Je ne compte même plus le nombre de mes tatouages. J'adore ça au point d'avoir lancé ce blog.

Articles Liés

Close