Le bandana est un vêtement qui existe depuis de nombreuses années. Particulièrement esthétique, ce foulard en séduit plus d’un. Il se présente sous diverses formes et couleurs et peut même présenter divers motifs. II peut être porté aussi bien par les hommes que les femmes. Si ce vêtement est aujourd’hui porté un peu partout dans le monde, il a des origines qui lui sont propres. Souhaitez-vous en savoir plus sur le bandana ? Voici quelques informations sur le vêtement.
Sommaire
Le motif du bandana
Les bandanas sont caractérisés par les motifs qui sont représentés à leur surface. C’est d’ailleurs cet élément qui permet de les distinguer des foulards classiques. Le dessin ou motif présent sur les bandanas est appelé le motif paisley ou cachemire. Il est d’origine iranienne, plus précisément de la Perse antique et indienne.
Sa symbolique fait certainement partie des éléments qui en ont fait un motif à succès en dépit des années écoulées depuis son adoption au XIXe siècle. Le motif boteh ou buta ayant une forme de gouttelette représente une gerbe de fleurs associée à un cyprès et est signe de vie et de longévité dans la religion du Zoroastrisme. Le motif ayant une forme de graine quant à lui est un signe de fertilité.
Par ailleurs, bien que le motif paisley soit beaucoup plus répandu dans les Bandana Shop, vous pouvez trouver d’autres motifs de bandana.
Les origines du bandana
Le bandana tire son origine de l’Inde où il faisait office de mouchoir. Il était disponible avec des taches blanches imprimés sur des motifs rouges et bleus. Son apparition en occident remonte aux années 1800/1830 où Henry Monteith en fabriquait. Dès lors, les motifs ont connu une certaine évolution. De plus, faits principalement en coton, leur qualité de fabrication s’est vue diversifiée avec le temps.
Il faut souligner que le bandana était porté par les paysans sévillans aux XVII et XIXe siècles. Les colons espagnols les ont par la suite emmenés en Europe. D’abord porté par les gardiens de troupeaux puis les révolutionnaires mexicains, l’accessoire se verra approprié par les cow-boys. Au cours des années 1930, les mineurs américains utilisaient le bandana rouge qui représente la classe ouvrière.
Les formes de bandana
Le bandana existe sous diverses formes. Ces formes donnent lieu à style différent selon la façon dont ils sont portés. Les possibilités qu’elles vous offrent sont nombreuses. Si vous désirez Acheter un bandana, vous pouvez donc tenir compte de ce critère pour faire votre choix. Il y a trois grandes formes de bandana. Vous avez la forme carrée qui est la plus classique et la plus populaire du marché. Le bandana carré est un accessoire qui s’accorde parfaitement avec vos tenues, quel que soit leur type.
Vient ensuite le bandana rectangulaire. Un peu plus grand que le précédent, ce type de bandana est adapté si vous désirez adopter un look décontracté. En général, ses adeptes de sexe féminin le portent avec une robe courte ou un jean. Le bandana rectangulaire peut également être porté au cou comme une cravate ou le couvrir tout simplement.
Il y a également le bandana triangulaire qui comme l’indique son nom à une forme de triangle. Ce dernier peut être utilisé comme cache-cou. Par ailleurs, il existe également des bandanas en grand format. Ils sont suffisamment grands pour faire office de châle ou d’écharpe. Ils peuvent à ce titre être portés sur l’épaule ou de sorte à couvrir votre tête.
Les différents tissus utilisés pour le bandana
Le bandana est fabriqué avec différentes matières. Si autrefois, il était fait uniquement en coton, ce n’est désormais plus le cas. En fonction du tissu utilisé pour sa conception, le mode d’entretien à appliquer peut varier. La matière utilisée est également dépendante de l’aspect final qu’aura le bandana. Ainsi, certains bandanas sont faits de coton. Cette matière les rend résistants au temps. De même, vous pouvez les laver à la machine sans craindre que les couleurs soient altérées.
D’autres bandanas sont faits en soie. Pour la fabrication de ces derniers, des cocons de vers à soie sont utilisés. Les bandanas en soie sont caractérisés par leur légèreté. De plus, ils ont la plupart du temps en aspect brillant ou mat qui les rend particulièrement élégants. Il faudra toutefois les entretenir de la bonne façon pour ne pas en altérer la qualité et la beauté.
En dernier, il y a les bandanas faits en polyester. Ce type de bandana est souvent très léger. Ces bandanas possèdent également une très grande résistance et sont absorbants. Leur entretien est cependant quelque peu délicat. Ils doivent être lavés à la main. Vous pouvez aussi les laver en machine douce et à froid. Cela va permettre de conserver leurs couleurs.
Les différentes façons de porter le bandana
Le bandana peut être porté de diverses façons. Le tout dépend du style que vous désirez adopter. Vous pouvez par exemple porter votre bandana autour du cou. Il s’agit d’ailleurs de la façon la plus classique dont il porté. Le vêtement peut être noué à votre cou de diverses manières pour obtenir différents effets.
Le bandana peut comme notifié sur ce site, aussi servir d’accessoire pour vos cheveux. Que vous soyez un homme ou une femme, vous pouvez le placer dans votre chevelure de sorte à en obtenir un bon résultat. Comme vous pouvez le voir ici, les possibilités sont nombreuses.